magasins franchisés dans un centre commercial

Un franchisé et son franchiseur sont liés par un contrat de franchise, qui inclut notamment une obligation d’assistance de la société mère envers son réseau de franchisés. Formation, fourniture de matériel, conseil… Zoom sur les différents apports du franchiseur.

Accompagnement du franchiseur : une obligation

Un franchiseur doit apporter à son franchisé une assistance technique et commerciale, selon les termes du contrat de franchise. L’accompagnement commence avant, pendant, et après le lancement de l’activité du franchisé. Le contrat de franchise spécifie les obligations du franchisé et du franchiseur. Si le franchisé doit notamment verser au franchiseur des redevances d’exploitation, celui-ci doit accompagner le franchisé au cours de son activité. Le degré d’assistance du franchiseur est précisé au contrat. Cet accompagnement est essentiel pour le franchiseur, puisqu’il lui permet de fidéliser ses franchisés et de faire vivre son réseau de franchises.

Avant la création de l’entreprise franchisée

Entretien d'embauche

Avant même qu’un magasin franchisé ouvre ses portes, le franchiseur apporte son assistance pour :

  • la recherche de l’emplacement ;
  • les négociations avec le bailleur de fonds commercial et la banque ;
  • les travaux de mise aux normes du local commercial ;
  • la formation (enseignement sur le cœur de l’activité, la gestion, la communication, la vente ou encore le management) ;
  • le recrutement du personnel et la formation de celui-ci ;
  • les démarches pour la création de l’entreprise, etc.

Au lancement de l’entreprise franchisée

Le jour J, la franchise peut ouvrir ses portes. Le franchiseur est là pour soutenir son franchisé dans cette étape charnière. Il peut notamment apporter une aide pour :

  • l’installation du matériel et du mobilier ;
  • la livraison et l’installation des stocks ;
  • la publicité de lancement, avec la mise en place d’objets, comme une arche gonflable, et d’animations diverses.

Le franchiseur profite aussi de sa présence au lancement pour s’assurer que le franchisé applique bien les méthodes et les concepts qui lui ont été enseignés. Il l’aide aussi à résoudre des difficultés.

Animation du réseau de franchise

Lorsque l’activité du franchisé est lancée, le franchiseur poursuit l’accompagnement, que l’on appelle “animation du réseau de franchise”. Le franchiseur réalise notamment des visites chez le franchisé pour s’assurer que le savoir-faire est appliqué, mais aussi pour lui communiquer des informations ou des conseils. Son assistance prend plusieurs formes, notamment :

  • des formations régulières sur les évolutions de la marque et du savoir-faire ;
  • une aide à la gestion et à l’optimisation du point de vente ;
  • une assistance juridique ;
  • la mise en œuvre d’actions publicitaires, avec la fourniture de visuels, stands, objets publicitaires, igloo gonflable, etc. ;
  • la mise en place d’actions marketing.