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Ouvrir une franchise est un projet entrepreneurial qui permet de sécuriser davantage son investissement qu’une création de société. Le concept repose sur une idée déjà éprouvée par d’autres entrepreneurs. Quelles sont les opportunités prometteuses dans le domaine si l’on souhaite développer son activité dans le centre de la France ?

Bien définir son projet de franchise avant de se lancer

La création d’une franchise peut se faire en parallèle d’un projet personnel, comme l’achat d’une maison. Solliciter un expert de l’immobilier permet aussi de se renseigner sur les locaux disponibles dans la commune ciblée. Il convient également de peaufiner son projet professionnel selon son profil et sa capacité de financement. Ces étapes de préparation sont essentielles pour débuter sur de bonnes bases et assurer sa pérennité sur le long terme. Certaines enseignes ont, en effet, des exigences en ce qui concerne les locaux, les possibilités d’aménagement, l’apport et les compétences du franchisé, même si des formations peuvent être dispensées.

Le bio, une filière en pleine croissance

Rayon légumes magasin

Se lancer dans une franchise bio reste une valeur sûre dans le paysage économique actuel. Les clients sont de plus en plus soucieux de la qualité des aliments et d’une consommation responsable. Ils favorisent volontiers les productions locales. Des départements tels que l’Allier, le Cher, le Puy-de-Dôme ou même la Nièvre bénéficient de cultures et de produits du terroir spécifiques. Le secteur du bio présente une croissance annuelle de plus de 12 %. Dans ce contexte, il est intéressant de se tourner vers des chaînes de magasins bio ou d’ouvrir un restaurant franchisé mettant en avant le concept du « tout bio ».

L’immobilier, une valeur sûre de la franchise

Vue aérienne d'un lotissement

Ouvrir une agence immobilière à Montluçon ou dans une autre commune peut se faire en devenant franchisé. Se présenter en tant qu’expert sous une enseigne déjà connue permet d’adopter ses valeurs et de conforter le choix de ses clients. S’il est possible de développer son activité dans des villes de moins de 10 000 habitants, une croissance rapide de son activité se confirme surtout dans les principales agglomérations du centre de la France. Par exemple, Nevers, Bourges, Aurillac ou encore Vichy.

Une franchise automobile

Des voitures sur un grand parking

Dans le centre de la France, la question de la mobilité est essentielle. La création d’un garage franchisé permet de s’assurer une demande constante en matière d’entretien automobile. Matériel, flexibilité des prestations, participation événementielle de la marque sélectionnée… Le franchiseur veille au dynamisme de l’activité de son franchisé et garantit sa présence sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones géographiques à faible densité de population.