Plusieurs critères de premier ordre (CA, résultat net…) peuvent caractériser un réseau de franchise dit « gagnant ». Mais il serait plus juste et plus sécurisant de penser qu’un réseau qui fonctionne depuis plusieurs années et compte parmi ses troupes des franchisés heureux, est un signe de stabilité.

Qui plus est si ce dernier a continué à développer ses produits, ses méthodes de travail et conçoit répondre aux exigences de clients et de nouvelles technologies.

franchise

Que faire alors, des nouveaux réseaux avec des nouvelles idées et des concepts innovants ?

Le succès du réseau de franchise ne tient pas seulement à sa longévité, même si ce facteur est très appréciable.

Il tient également à son concept, sa différenciation, sa valeur ajoutée et surtout sa réactivité par rapport aux tendances du marché, d’où la nécessité d’une veille stratégique.

Le succès d’un réseau de franchise est naturellement renforcé par ses divers acteurs : le franchiseur qui se doit d’être à la pointe de la recherche et de l’innovation afin d’assurer le développement et la pérennité de son concept et donc de son réseau par extension … mais aussi le franchisé qui se doit d’adhérer pleinement à l’esprit et aux valeurs de la franchise.

Zoom sur : le réseau de franchises Wash’ndry.

Ce réseau de laveries automatiques, filiale de James Armstrong & Co Ltd, possède plus de 750 laveries automatiques en France avec une implantation nationale sur l’ensemble du territoire. Son concept simple a su se différencier grâce à des machines plus performantes et écologiques, une réelle attente des clients et des franchisés. La particularité de ce réseau de laveries automatiques tient aussi dans sa gestion des franchisés, très suivis tout au long du processus ( plus d’infos en cliquant ici) : un autre point essentiel à vérifier avant de vous lancer.

Serais-je bien épaulé par ma franchise ? Vais-je bénéficier d’une communication efficace ? Autant de questions essentielles à vous poser : quelques réponses sur cette page.

 

Le réseau de franchise sera donc gagnant si une parfaite alchimie se crée entre le franchiseur, son produit et/ou son service, le franchisé et le consommateur.